Œuvre 062
« My grandson - too spoiled » 05/2022 80 x 130 cm This work took part in the competition organised by France Patchwork in 2022. It was exhibited in September 2022 in Ste-Marie-aux-Mines as part of the Carrefour Européen du Patchwork et Art textile event. Theme : « Le Batik, dans tous ses états ». Inspiration : When visiting restaurants or walking in the city, more and more overweight children are noticed. The cause is usually malnutrition or lack of exercise. They often appear quite self-confident and are dressed in expensive brand-name clothes. To hold up a mirror to these young people and their parents is the intention of this picture. Realisation : Two small irregular heptagons and hexagons each were enlarged with irregularly wide stripes using the log-cabin technique to create the face. Cotton fabrics in many shades of pink were used, some of them batiked, as was the pale grey background. Labels, like those found in most branded clothing, were used to add texture to the background. The quilting was done along the Log Cabin stripes in meander.

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Dieter Filler

ARTS TEXTILES

Œuvre 055
« Shéhérazade » 05/2022 80 x 120 cm Cette œuvre a été conçue et réalisée en vue de participer éventuellement au concours international organisé à Ste-Marie-aux-Mines / F par « Le Carrefour Européen du Patchwork » en 2022. Thème : « Au fil des contes ». Inspiration : Rien qu’en lisant le thème, on est immédiatement plongé dans le monde fantastique des 1001 nuits. L’Orient avec sa beauté particulière, ses habitants fascinants et ses couleurs merveilleuses. « Shéhérazade » est la conséquence nécessaire de ces émotions. Réalisation : Une beauté orientale dont les couleurs ont été modifiées constitue le point de mire de ce travail. La dentelle scintillante et l’or représentent la richesse de l’Orient. Un grand nombre de tissus (coton, soie, synthétique) bleus, violets et orange, partiellement teinté à la main par moi-même, ont été déchirés ou coupés en circa 2000 morceaux d’environ 4,5 cm sur 4,5 et cousus sur un fond ouaté. Ils ont été assemblés en lignes, vagues, courbes et centres arrondis. Chaque pièce représente l’une des 1001 histoires ? De minuscules touches de rouge brillant et d’or renforcent le caractère oriental de l’image. Cette technique de « Garret » a été apprise lors d’un cours donné par Chiaki Dosho du Japon à Ste-Marie- aux-Mines. Des extraits de contes de fées correspondants imprimés sur du coton / la soie transportent le spectateur dans le monde fantaisiste de Shéhérazade.

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Dieter Filler

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